JICI LAUZON
  • JiCi Lauzon
  • Singles
  • Lectures
  • ukulélé

Suite à l'entrevue au 15/18 concernant le projet d'Énergie Est...

9/10/2016

1 Commentaire

 
Merci Nathalie Maynard d'apporter ces précisions dans ton message... que je refile à mes amies!

Ce projet pétrolier n'est pas pour notre consommation à nous mais pour exportation dans sa quasi totalité. Même le représentant de Transcanada, Irving et le Président du Bape ont reconnu aux dernières audiences du BAPE qu'il n'y aura pas moins de trains avec Énergie Est. Ce sont des projets de transport indépendants l'un de l'autre et ils vont utiliser tous les moyens de transport qu'ils peuvent, oléoduc ou pas. Cet oléoduc ne fait qu'ajouter BEAUCOUP PLUS de pétrole sur notre territoire et ça leur permet de pouvoir en produire beaucoup plus aussi.

De plus, c'est un bien trop grand détour par le Québec et le N-B sans cet oléoduc pour les endroits où ce pétrole est destiné. Il n'y a qu'une très petite partie qui est destinée aux raffineries canadiennes (Québec/N-B). Selon l'Institut de recherche IRIS : « Même si l’ensemble des projets d’oléoducs était accepté partout au pays, les trains remplis de pétrole continueraient d’être aussi présents sur le territoire.»

Le transport ferroviaire (ou routier) a donc des limites et il coûte BEAUCOUP plus cher. Il faut aussi comprendre que les oléoducs serviront surtout à doubler la production de pétrole d'ici 2030. Ce qui fait que sans les oléoducs, le projet d'acheminer AUTANT de pétrole ne serait pas rentable et impossible à faire aussi rapidement.
En plus, ce projet contribue à mettre des bâtons dans les roues à la transition énergétique au pays.

On devra aussi rapporter par trains, pour le retour de Saint-John vers l'Alberta, autour de 300 000 barils de produits diluants hyper-toxiques (dilbit) Pour le transport du pétrole des sables bitumineux.

​Pour ce qui est des pétroliers : Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC, rappelait dans une entrevue au Devoir l'automne passé que si un terminal maritime devait être construit le long du pipeline Énergie Est au Québec, alors le pétrole qui y serait dirigé serait lui aussi mis sur des bateaux. Cela ferait en sorte qu’« il y aurait plus de transport pétrolier par bateaux sur le Saint-Laurent, pas moins». On le voit d'ailleurs aussi avec la ligne 9B inversé du projet Endbridge : pour deux ou trois navires pétroliers de moins par MOIS provenant de l'étranger, il en circule, entre Montréal et Lévis, deux-trois de plus par SEMAINE sur le fleuve.
De plus : « Un nouveau rapport démontre que le projet de TransCanada entraînerait une augmentation de 300 à 500 % du trafic maritime de superpétroliers sur la côte est, posant ainsi une grave menace sur le littoral du Canada et des États-Unis.» (Radio-Canada)
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155183583448858&set=p.10155183583448858&type=3&theater
1 Commentaire

    Archives

    Octobre 2016

    Categories

    Tout

    Flux RSS



​Informations sur récitals, conférences ou autres demandes

​514-887-2774

jicilauzon@gmail.com

Photo
  • JiCi Lauzon
  • Singles
  • Lectures
  • ukulélé