JICI LAUZON
  • JiCi Lauzon
  • Singles
  • Lectures
  • ukulélé

7 octobre 2015

Photo


​Les paris sont tout verts, et si la tendance se maintient…

Varennes-7 octobre 2015 - Les Paris sont tout verts! Nous avons à portée de main l'élection d'un premier député VERT francophone à Ottawa pour nous représenter. Pour défendre, protéger nos cours d'eau, notre eau potable et notre territoire. Pour la population du comté de Pierre-Boucher--Les Patriotes--Verchères, ce sera un vote stratégique et historique voire patriotique! Le 19 octobre, voter VERT c'est changer d'ère!
 
Les gens se questionnent sur la bonne stratégie à adopter pour être certain de se débarrasser de M. Harper et ses conservateurs. Un député comme JiCi Lauzon, bien connu du public Québécois et de la francophonie canadienne, apportera cette vision verte à la Chambre des Communes avec son expérience et ses compétences. Durant ses  40 années de vie publique il a parrainé un nombre impressionnant de causes sociales et philantropiques et est conscient des défis à relever ici et dans plusieurs régions.  Sa voix sera notre voix. Ici, le vote stratégique c'est de voter selon ses convictions, de voter JiCi Lauzon. Il parlera comme nous et pour nous. De plus, son parcours lui a apporté une compréhension des solutions dont nous avons besoin.
 
"Représentant le comté, j'agirai au quotidien, serai votre porte-parole et veillerai à ce que nous progressions en harmonie avec les générations futures. Nos cours d'eau, notre eau potable et notre territoire fertile sont les trésors qu'il nous faut absolument léguer à nos enfants. Nous avons tout pour être des leaders en innovations sociales, en agriculture, en éducation, en écotourisme, en électrifications des tranports, etc. Je m'engage à faire entendre au monde politique l'énorme potentiel de créativité de nos gens et à travailler aux transitions que nous désirons tous! " assure JiCi Lauzon.
 
JiCi Lauzon, avec sa maîtrise en communication et ses études en développement durable est convaincu comme plusieurs que des députés verts sont une nécessité à la Chambre des communes. Le Parti Vert a une plateforme complète qui propose, en même temps que l’élimination des inégalités sociales, l’édification d’une économie plus durable basée sur des ressources renouvelables.
 
Pour JiCi et son équipe, l’amélioration et la protection de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens du comté est la première des priorités. Les citoyens, les instances municipales et les organismes trouveront en lui et son équipe un écho puissant à Ottawa.


​2 octobre 2015

Merde alors !

Boucherville- 2 octobre 2015 - Suite à la décision de l’administration Coderre de déverser 8 milliards de litres d’eaux usées dans le Saint-Laurent, les candidats du Parti Vert JiCi Lauzon et Corina Bastiani, représentant deux comtés qui font 195 kms de rives sur le fleuve en aval de la métropole demandent une injonction.

La ville de Montréal évoque l’obtention d’une autorisation du ministère de l’environnement provincial pour justifier cet acte de pur salissage qu’il qualifie du scénario le plus acceptable dans les circonstances.

«Nous pensons autrement. Nous demandons une injonction, l’intervention d’Environnement Canada et nous exigeons à l’administration Coderre de rendre public les documents d’autorisation pour fin de consultation et par souci de transparence. » clament en chœur les deux candidats.

Selon la candidate dans Bécancour-Nicolet-Saurel, Corina Bastiani : « Quant on pense que les municipalités n’ont même pas le droit de déverser leur neiges usées dans les cours d’eau.  Montréal va, elle, déverser huit milliards de colliformes, de produits pharmaceutiques et de rejets industriels ? Les centrales des municipalités en aval devront maximiser leurs traitements vu les circonstances. Il est inacceptable de prendre en otage ainsi notre éco-système et la population. »

« Faut-il rappeler au Maire (ancien député fédéral libéral !) et à ces sbires que nous sommes des millions à vivre en aval du lieu de déversement et que nous buvons l’eau de ce fleuve ? Cette décision nous laisse un arrière-goût amer. À votre santé M. Coderre ? » de déclarer JiCi Lauzon, candidat du Parti Vert dans Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.


​28 septembre 2015

Halte aux pétrole brut!

Photo

Varennes-28 septembre
- Les maires des municipalités situées sur la rive sud du Saint-Laurent entre Sorel-Tracy et Boucherville ayant demandé aux candidats dans le cadre des élections fédérales de se prononcer sur le transport des matières dangereuses.

Ayant participé au cours du week-end à deux rassemblements - un à Mascouche et l'autre à Verchères - au sujet de cet enjeu électoral majeur, les deux candidats du Parti Vert, JiCi Lauzon et Corina Bastiani sont les premiers à répondre aux médias en tenant 3 points de presse ce lundi 28 septembre à Sorel-Tracy, Bécancour et Boucherville, pour informer la population sur leur position. La position du parti est claire, "on s'oppose au transport de pétrole brut, que ce soit par train, par pipeline ou par bateau. On demande un moratoire." affirment d'emblée les deux candidats.

Ils appuient donc les maires des municipalités qui ont fait trois recommandations, soit de retirer les  wagons-citernes Dot-111, d’augmenter la sensibilisation et de rétablir le financement sur la sécurité ferroviaire. Mais le Parti Vert ne se contente pas de ce seuil minimal:  "Nous demandons un moratoire sur le transport de pétrole brut tant et aussi longtemps que le gouvernement fédéral n’aura pas analysé les risques associés au transport de ces matières dangereuses. Comment accepter que Sorel-Tracy, qui a adopté l'agenda 21 après avoir été la ville la plus polluée au Québec, devienne du jour au lendemain la plaque tournante de l’exportation de ce pétrole des sables bitumineux dont l'exploitation est hautement controversée? Pourquoi mettre en danger le fleuve et la biodiversité du Lac Saint-Pierre?" demande Mme Bastiani.

Dans le certificat d'autorisation émis à KILDAIR par le gouvernement provincial en 2013 et dont elle a obtenu copie, Mme Bastiani souligne qu'il est écrit noir sur blanc que le projet implique des risques environnementaux liés transport ferroviaire et maritime de ce pétrole brut mais l'évaluation de ces risques relève du fédéral. "Est-ce une raison de s'en laver les mains?" demandent les deux candidats. Pour Mme Bastiani et M. Lauzon, les gouvernements provincial et fédéral n'ont pas fait leur travail d'évaluation et mettent à risque, de par leur nonchalance, la santé des résident(e)s de leurs comtés respectifs.

Monsieur Lauzon a été le 1er candidat aux élections fédérales à signer ce printemps la pétition de Sécurité Ferroviaire Rive-Sud. : "L'opposition au transport de ce pétrole brut est manifeste. Par trains, pipelines ou super-pétroliers, ça ne passe pas. On s'inquiète avec raison du désastre environnemental que cela entrainerait. Personne ne veut d'un autre Mégantic! Il est évident qu'au Québec, au lieu d'être les complices d'une industrie qui exploite les hydrocarbures et finira par tous nous asphyxier, il nous faut nous lancer dans le développement d'une économie propre qui utilisera les énergies renouvelables. Avec des députés verts on pourra convaincre Ottawa de faire du Québec un leader mondial en électrification des transports. Nous fabriquons, des moto-neiges, des métros, des avions, pourquoi pas des autos électriques? " de demander le candidat de Pierre-Boucher--Les Patriotes--Verchères, comté où a été inventé le moteur-roue et où l'on fabrique la batterie rechargeable la plus performante de l'industrie automobile.


​

23 septembre 2015

Que mangerons-nous demain?

Photo


Varennes, 23 septembre - Historiquement, la Montérégie est le "garde-manger du Québec". De fait, la qualité des sols et le climat favorable du sud du Québec permettent de produire une abondance et une diversité d’aliments et de produits. JiCi Lauzon entend indéniablement mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits. La Montérégie fournit 25% de la production agricole du Québec et 25% des emplois en agriculture.

"Nos terres sont riches, raison pour laquelle elles valent 75% plus chers que dans le reste du Québec. Réjouissons-nous! Toutefois le problème de transmission des terres à la relève est majeur et je travaillerai à des changements législatifs à cet effet. Les élus du Parti Vert harmoniseront leurs discours à celui du milieu agricole. Qu'ils parlent d'agrotourisme, de récréotourisme, d'auto-cuillette, de marchés publics, de la nécessité d'une vision à long terme, les producteurs du comté pourront compter sur une oreille attentive de ma part. J'encouragerai certainement le développement de cette industrie, des plus petits producteurs aux plus grands." dit JiCi Lauzon au lendemain de la consultation publique sur le projet ODZA ( Outil Régional de Développement et de mise en valeur de la Zone Agricole).

La Vision des verts va incontestablement dans le même sens que les revendications des agriculteurs, soit d'accroître la diversification des productions, des modèles d'entreprises, des modes de mise en marché et de l'adaptation des programmes de soutien à leurs entreprises. Nous visualisons les mêmes enjeux soit : le transport, l'exploitation, l'accession aux terres par la relève agricole, le multifonctionnement de la zone agricole, le développement de la diversité, les valeurs paysagère et patrimoniale.

"Il faut s'assurer que les outils offerts aux agriculteurs du comté répondent à leurs besoins. Qu'ils aident et soutiennent les nombreuses entreprises agricoles lorsque de mauvaises conjonctures menacent la viabilité de leur entreprise. De plus, une vision concertée des 30 prochaines années doit être élaborée. Je veillerai aussi entre autre, à maintenir et accroître la présence des produits locaux dans nos épiceries. Bien sûr, nous somme en faveur du maintien de la gestion de l'offre" assure celui qui convoite le poste de député du comté de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères


 

15 septembre 2015

Sommes-nous vraiment en démocratie?

Photo


Varennes, 15 septembre 2015 - Le momentum au Québec pour des Verts à Ottawa est palpable. Pierre-Boucher--Les Patriotes-- Verchères a la possibilité réelle de virer à l'An Vert (!). Votez vert c'est dire oui à une nouvelle ère. Toutefois, alors que les Canadiennes et les Canadiens s'apprêtent à élire un nouveau gouvernement, le réseau TVA refuse toujours la présence d'Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada à son "débat des chefs". JiCi Lauzon candidat vedette de la formation politique se questionne sur les raisons et demande au Groupe TVA de revenir sur sa décision.

"En agissant ainsi, le réseau d'information TVA s'immisce dans le choix politique que feront les Québécois en les privant de l'expérience parlementaire de Madame May et des positions défendues par le Parti vert.  Le boycott en politique n'est-il pas illégal. Sommes-nous vraiment en démocratie? Selon Julian Morelli, responsable des communications pour le Parti vert du Canada, la raison donnée par le porte-parole de TVA pour cette exclusion est que les Québécois ne seraient pas intéressés par le Parti vert du Canada, sa chef et les enjeux que défend le Parti.

Il s'agit d'une réponse assez déplacée alors qu’on sait que le pétrole et la sécurité environnementale sont des enjeux prioritaires pour les Québécois. Des enjeux qui sont discutés tous les jours dans les médias du monde entier. Les groupes de citoyens qui désirent se faire entendre sur la sécurité environnementale et alimentaire ont atteint un niveau record et arrivent au 2e rang des enjeux prioritaires de cette campagne.

Pro-science, pro-démocratie, pro-justice et pro-business, les Verts offrent un programme qui ne peut que plaire aux deux millions de jeunes qui seront en âge de voter le 19 octobre prochain. Des jeunes à qui pourrait grandement bénéficier un tel débat démocratique.

Exigeons qu'Elizabeth May participe à ce débat et donnons-lui l'occasion de défendre une vision partagée par des centaines de milliers d'électrices et d'électeurs partout au Québec, sans compter le million de francophones en Ontario et au Nouveau-Brunswick qui veulent que les questions environnementales soient débattues sérieusement."  déclare JiCi Lauzon, candidat Vert dans Pierre-Boucher--Les Patriotes-- Verchères.

Le Parti Vert du Canada à une grande vision,  la vision verte est partagée par plus de 70 pays dans le monde,  des députés Verts siègent dans près d'une vingtaine de parlements européens, l'Église verdit et le Pape François signe une encyclique à la défense de la planète qu'il appelle notre "Maison commune". Au pays, dernièrement, c'est le vert David Coon au Nouveau-Brunswick qui a mérité la confiance populaire. Les municipalités d'aujourd'hui sont vertes! Rappelons que le Parti Vert du Canada a été le 1er parti dans cette élection à dévoiler sa plate-forme. Le Parti vert de Canada travaillera  en collaboration avec les autres partis à la Chambre des communes avec en tête les quatre objectifs suivant :

● Une économie durable – Parce que demain, c’est sérieux

● Des collectivités fortes – Parce que le Canada en dépend    

● Un bon gouvernement – Parce qu’il est temps de restaurer la démocratie

● Une action audacieuse sur le climat – Parce que nous vivons ici



9 septembre 2015

Photo


Varennes, 9 septembre 2015 - JiCi Lauzon est plus que jamais  convaincu  qu'il faut tendre vers plus d'investissement dans les énergies renouvelables et que le comté Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères à tout ce qui faut pour  servir de modèle.

Un éveil social et un boom technologique actuellement en cours permettent une transition non pas seulement souhaitable mais nécessaire vers une économie plus verte :  " Une des batteries rechargeables les plus performantes de l'industrie automobile a été créée non seulement au Québec mais bien ici à Boucherville! L'IREQ a son siège social dans le comté, de grands et importants centres de recherche sont ici et les plus grands inventeurs et  ingénieurs dans le domaine travaillent ici. Puis, il y a le projet du monorail grande vitesse, un projet révolutionnaire qui mériterait une implication de nos gouvernements. Le Québec possède un réseau hydroélectrique qui fait l'envie du monde entier. Député vert à Ottawa je verrai à faire rayonner notre expertise et veillerai à ce que le fédéral investisse dans l'électrification des transports publics."

M Lauzon qui convoite le poste de député fédéral dans Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères pour le Parti Vert du Canada spécifie : "En diminuant les crédits d'impôts aux pétrolières et en augmentant  l' aide aux innovations, je suis convaincu que le Canada pourrait faire du Québec un leader en électrification des transports. "




2 septembre 2015

"Des kilomètres de berges à aimer"

Photo


Contrecoeur, mercredi le 2 septembre 2015 - JiCi Lauzon, qui convoite le poste de député fédéral dans Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères pour le Parti Vert du Canada, donnait ce matin le coup d'envoi de sa campagne sous le thème En vert et avec tous, pour un développement durable et endurable! C’est dans le décor bucolique de la Colonie de vacances Sainte-Jeanne-D'Arc, à Contrecoeur, qu’il avait convié les médias pour annoncer les thèmes qu'il entend aborder durant les 2 prochains tiers de cette période électorale. Son premier enjeu : Des kilomètres de berges à aimer. 

« Le 19 octobre prochain les citoyens de mon comté ont la possibilité de poser un geste concret pour se réapproprier les berges du Saint-Laurent et du Richelieu. Tout simplement en votant vert! Le comté de Pierre-Boucher-Les Patriotes- Verchères compte 11 municipalités, dont 8 sont riveraines. Nous avons un patrimoine naturel à protéger, des lieux à grand potentiel de villégiature à mettre en valeur, un bonheur passé, présent et futur à préserver et à bâtir. D’où le thème des kilomètres de berges à aimer!» a précisé JiCi Lauzon d’entrée de jeu,  lui qui sillonne depuis des mois déjà son comté en vue de l’élection. « J'ai rencontré les élus du comté et je sais que les huit municipalités riveraines ont des projets d'embellissement  et de protection des berges, de réaménagement de parc, d'agrandissement de quai, d'aménagement de plage publique. Bref d'accès à l'eau! Des projets qui auront besoin de l’appui d’un député réellement investi dans sa communauté. De plus, avec mon passé de "Géo" je sais très bien que le plein air est un "produit national brut". Des projets pour lesquels des fonds publics canadiens doivent être investis, dès maintenant ! " a-t-il poursuivi. Sachant que 2017 sera une année d'anniversaires notoires où Montréal et Sorel-Tracy fêteront leurs 375ième, alors même que les Bouchervillois fêteront le 350ème de leur ville et ce, comble de convergence, en même temps que le Canada fêtera le 150ième de la confédération... "Je ne vois pas comment Ottawa pourrait ne pas investir de façon durable chez nous, et célébrer tout en embellissant, pour des années à venir, ces lieux historiques et patrimoniaux autour du Richelieu, et ces 80 kms de berges du Saint-Laurent, de "Route bleue", ici dans notre comté... Je propose donc qu'on se mette au travail tout de suite pour obtenir notre part des sommes qui vont nécessairement être investies dans ces célébrations" a déclaré JiCi Lauzon, réitérant que " c’est aujourd’hui que l’on construit l'économie de demain ! "
 
Monsieur Lauzon à a coeur l'avenir des deux colonies de vacances remarquables de Contrecoeur: la Colonie Ste-Jeanne d'Arc et la Colonie des Grèves. Cette dernière est la plus ancienne colonie de vacances francophone en Amérique du nord. Une grande et rare plage de sable blond à laquelle nous pouvons avoir accès, c'est de l'or pour l'économie de la région. " Élu, je me ferai un honneur de me faire l'ambassadeur de ces lieux magnifiques où l'on retrouve des centaines de pins aussi majestueux que le Fleuve, où l'on retrouve tout ce qu'il y a de plus beau au bord du fleuve, si près des grandes villes. Quand à la colonie Ste-Jeanne d'Arc, elle a déposé un projet réaliste au programme PIC 150 pour restaurer le préau afin qu'il soit non seulement utilisable mais qu'il serve à expliquer, entre autre l'historique maritime des lieux."
 
L’équipe des Verts dans Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères est prête à débattre des enjeux d'importance et à proposer des solutions et des alternatives. JiCi Lauzon à aussi abordé les autres thèmes qu'il déclinera bientôt:  

-HALTE AU TRANSPORT DU PÉTROLE BRUT

-QUE MANGERONS-NOUS DEMAIN?

-UN QUÉBEC RICHE DE NATURE

-PLACE AUX SCIENCES

-DROIT DE PAROLE ET DROIT DE REGARD

Pour JiCi et son équipe, l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens du comté est la première des priorités. "Le comté est un lieu inévitable d'investissement et de joie pour les années à venir. Les citoyens, les instances municipales et les organismes trouveront en moi et mon équipe un écho puissant à Ottawa, pour défendre leurs intérêts avec ardeur. Le comté est bordé par la route bleue, il y a ici un potentiel éco-touristique renversant et un potentiel pour les commerces de proximités" a-t-il insisté. "Le 19 octobre prochain, je vous invite à voter pour les Verts dans Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères afin que nous puissions ensemble nous réapproprier notre territoire, notre fleuve Saint-Laurent et notre Richelieu. Ces trésors naturels que l'histoire nous a légués et qui font qu'il fait bon vivre ici ! " a conclu JiCi Lauzon.
Photo

Informations sur récitals, conférences ou autres demandes 
​514-887-2774
​jici@jicilauzon.com

  • JiCi Lauzon
  • Singles
  • Lectures
  • ukulélé